Herman Kolgen (CA)

ISOTOPP

© Herman Kolgen

samedi 12 mai 2018
20h

Première mondialeISOTOPP, produit par Station Mir, est une collaboration entre l’artiste canadien Herman Kolgen avec à Caen, le Dôme, le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), le Cargö avec le soutien de la fondation Mécènes Caen Normandie, So Numérique, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et le Conseil des arts et des lettres du Québec. À partir de sa rencontre avec les chercheurs du GANIL Jean-Charles Thomas puis Thomas Roger, Herman Kolgen a conçu une première version d’un dispositif ayant pour objet une interprétation de l’activité de recherche du GANIL sous forme d’une performance visuelle et sonore. Après cette première phase (avec un volet pédagogique avec l’ésam Caen/Cherbourg), plusieurs prototypes ont été réalisés à Montréal et à Caen avant une résidence au Cargö visant à préparer sa première présentation publique lors du festival ]interstice[ à Caen le 12 mai (Le Cargö) et au Havre (Le Tetris) le 16 mai 2018. Pour étudier la structure atomique, le GANIL procède par collision de noyaux lancés à très grande vitesse. Le principe est de projeter à 100 000 km/sec un faisceau de ions lourds (éléments chimiques dont le poids est situé entre celui d’un atome de carbone et celui d’un atome d’uranium) contre les noyaux cibles. Les effets produits par ce bombardement sont enregistrés par des détecteurs, puis étudiés en détail par les chercheurs. Herman Kolgen conceptualise un dispositif qui vise à traduire les recherches menées au GANIL, en transposant ces notions à partir de données concrètes pour créer des matières sonores et visuelles dynamiques.

Artiste pluridisciplinaire reconnu depuis plus de vingt ans pour ses créations en arts numériques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audiocinétique, il tire son matériau premier de la relation intime entre le son et l’image. Il travaille à créer des objets qui prennent la forme d’installations, d’oeuvres vidéos, de performances et de sculptures sonores. En exploration constante, il travaille à la croisée de différents médias, élaborant ainsi un nouveau langage technique et une esthétique singulière. L’impact du territoire sur les humains est au centre même de ses préoccupations. Les tensions brutes qui en résultent de même que l’interaction des éléments entre eux constituent l’épicentre de sa démarche. Son travail protéiforme est, entre autres, caractérisé par une approche radiographique. Les œuvres et performances de Herman Kolgen ont été présentées dans tous les grands festivals du monde et récemment, il a joué à la Philharmonie avec l’Ensemble intercontemporain de Paris.

An acclaimed multidisciplinary artist with more than three decades of experience in media arts, Herman Kolgen lives and works in Montreal. An audiocinetic sculptor, he draws his raw material from the intimate relationship between sound and image. Kolgen creates pieces that take on the form of installations, video and film works, performances and sound sculptures. He works in a constant cycle of exploration, at the crossroads of different media, to conjure up a new technical language and a singular aesthetic. The impact of territories on human life lies at the heart of his conceptual pursuits. The resulting brutal tensions as well as the interplay between various elements constitute the epicenter of his practice. His multifaceted work is characterized by a radiographic approach. It’s this X-Ray effect, with its immaterial quality, that allows the invisible to be seen.

Initially associated with the digital and electronic realms across an assortment of highly sensitive works, his approach then takes a sharp turn towards increasingly hybridized forms. His installation practice also integrates an important spatialization component, most notably regarding the field of sound. The design and application of random systems of auto generative image/sound also allow for the creation of audio phonic spaces marked by their immersive quality.

Herman Kolgen’s work have most notably been presented at the Venice Biennale, Are Electronica, International Digital Arts Montreal and Paris, Berlin’s Transmediale, Isea, The Georges Pompidou Centre, Cimatics Dissonanze, Mutek, Elektra, Sonar, Tapei Digital Arts and Shanghaï e-arts. He has also performed with Paris’ Ensemble Intercontemporain and The Los Angeles Philarmonic. Herman Kolgen has been awarded many prestigious prizes, including Ars Electronica, Qwartz and the New York and Los Angeles Independent Film.

www.kolgen.net

Le Cargö (2)