Cyril Meroni avec Olivier Vasseur

Advienne

Advienne © Naïri

Jeudi 5 mai

21h

Jouant avec notre perception du temps, cette performance générative nous oblige sans cesse à réajuster nos perspectives. Un instant quasi méditatif afin de repenser notre rapport au monde.

De combien de manières différentes pouvons-nous éprouver un même laps de temps ?

Advienne est né de la rencontre et des échanges avec Alejandro Perez, chercheur physicien au Centre de physique fondamentale de Luminy. Ses recherches tentent d’unifier une physique dite classique, expliquant la plupart des phénomènes macroscopiques, aux dernières théories de mécanique quantique qui étudient l’infiniment petit, c’est à-dire la matière invisible qui nous entoure et donc le temps dans ses fractions les plus infimes. En s’inspirant librement de ces travaux théoriques, Advienne met en perspective différentes temporalités.
Jouant avec notre perception du temps, cette performance générative nous oblige sans cesse à réajuster nos perspectives. Du concret à l’abstrait, des paysages en constante métamorphose nous entraînent dans des environnements mouvants. Un instant quasi méditatif afin de repenser notre rapport au monde.

Production : SECONDE NATURE et ZINC
Co-production : GMEM-CNCM – Marseille, Le Hublot-Nice, 6MIC, Hexalab, Montevideo, Fondation Vasarely, festival LEV, plateforme Chroniques.
Conception et interprétation : Cyril Meroni
Collaboration artistique sonore : Olivier Vasseur
Programmation : Andràs Nagy
Régie Laser : Yann Champelovier
Regards extérieurs : Marylou Bonnaire, Fouad Bouchoucha, Félicie d’Estienne d’Orves, Émilie Fouilloux.
Accompagnement à la production et diffusion : Émilie Briglia

Cargö8