Robert Pravda (NL/RS)

Monoïd mk II

© Robert Pravda

Du 09 05 au 20 05 2018
15h-19h

Monoid mk II est une enceinte cinétique ou une sculpture sonore en mouvement sur le principe du gyroscope. Le « speaker » effectue librement des rotations à 360 degrés sur trois axes. La relation entre la source sonore et l’espace est conçue comme un dialogue fait d’irruptions de bruits, de sons de différentes intensités, de fragments de textes du poète Brion Gysin qui créa au Beat Hotel à Paris la technique du cut-up que William Burroughs popularisa dans Le Festin nu. Robert Pravda ré-imagine la transmission du son et sa signification poétique dans le cadre immense de l’église Saint-Nicolas.

Quel son produira sa sculpture cinétique ? Comment celui-ci emplira l’église ?

Robert Pravda est un artiste sonore originaire de Serbie et installé à Rotterdam. Il est diplômé de l’Académie Royale des beaux-arts de La Hague. Son travail universitaire a reçu le Shell’s Young Artist Award. Depuis 2002, il a enseigné la création sonore et a développé des projets de recherche dans l’équipe du département arts & sciences de l’Académie. Pendant et après ses études, il s’est concentré sur la fabrication d’instruments dédiés à des performances faisant appel à des technologies numériques ainsi que sur la composition sonore spatialisée et des installations pour des productions théâtrales. Robert Pravda a montré son travail aux Pays-Bas et en Europe et dernièrement à Glasgow au festival Sonica. Depuis 2009, il est membre de Tilt, une plateforme interdisciplinaire fondée avec le chorégraphe Andrea Bozic et l’artiste multimédia Julia Willms. L’objectif de cette plateforme vise à travailler au-delà des frontières traditionnelles entre disciplines artistiques.

Kinetic speaker installation based on the construction principle of a gyroscoop, with the 360º freedom of rotation on three axis. The relationship between the sound source, in this case a moving speaker as the sound object, and the space is explored in a form of a dialog. Noise bursts, rising and falling pitched sound, and text fragments taken from a poem by Brion Gysin are projected in all possible directions in the space.

Construction: Quirijn Smits, Niels Steigenga, and Robert Pravda

Robert Pravda (NL/RS) is a sound artist based in the Netherlands. He studied engineering at the Technical Univsersity of Novi Sad (former Yougoslavia), after which he dedicated himself to making music in experimental underground circles as member of VIVIsect, Gensustors and Curare Kajones. His interest in the interdisciplinary arts brought him to the Interfaculty Image and Sound, where he earned his degree in 2002. He builds instruments for multimedia performances and makes algoritmic compositions for spatial sound and light installations. Founder and co-founder  of projects and collectives as XorC, Out of Data, RecPlay,  Hoi Lul!, MMC, Heckler & Koch. He teaches at the Art Science and New Arts Performer, both departments of the Royal Academy of Fine Arts Music and Dance in the Hague. Besides his own work, he has made music installations for theatre and dance performances by Andrea Bozic, Edit Kaldor, Hester van Hasselt, a. o. In 2009, together with choreographer Andrea Bozic and visual artist Julia Willms, he co-founded interdisciplinary platform Tilt.

www.sonicutopia.net

Église Saint-Nicolas (10)