Rubén D’Hers (VE/DE)

I Still Hear the Roar of a Distant Crowd

Plan en plongée des guitares en exposition.

© Ruben D'Hers

Du mercredi 09 mai au dimanche 20 mai 2018
15h-19h

Trente guitares sont disposées au sol et au mur afin d’établir un dialogue sonore avec l’architecture de l’église et ses visiteurs. I Still Hear the Roar of a Distant Crowd appartient à une série d’installations qui accumule le son acoustique de guitares pour redéfinir les espaces. L’installation met en œuvre une atmosphère acoustique évoluant entre bruit et musique, fruit du croisement de deux éléments : des arrangements harmoniques délicats et la friction et l’oscillation de petites hélices motorisées.

« Mes installations sonores jouent sur deux modes d’action avec des instruments et objets à corde contrôlés mécaniquement : le premier est basé sur des relations musicales abstraites dans l’espace pendant que le second reconstruit des harmonies musicales dans l’environnement spécifique où se situe l’installation. » Rubén D’Hers

Rubén D’Hers est un guitariste et artiste sonore de Caracas (Venezuela) basé à Berlin. Il focalise actuellement son travail sur des installations sonores jouant avec la notion d’open tunings, comme de potentiels espaces sonores autonomes, mais aussi comme des processus de composition. Son travail a été exposé et présenté dans des lieux tels que le ZKM , Neues Museum Weimar , Pure Data Convention , SeaM Weimar, LAB 30 Klangkunst Experimente Augsburg en Allemagne, Heart of Noise Festival , Donau Festival et Klangraum Krems en Autriche, Netwerk centrum voor hedendaagse kunst en Belgique, Oficina #1 au Venezuela et The Empty Gallery à Hong Kong.

 

30 guitars are played by tiny fans, their plastic blades zipping over the strings. The effect is a cross between a gentle breeze and colony of sleepy cicadas. He describes the process of carefully « tuning » the work as a kind of improvisation, which involves computer programming, musical composition, and « a lot of listening. I love to accumulate chords in a way that you sense a form in the sound, but you cannot describe in detail what it is – similar to seeing something behind a steamed glass. » As you move from guitar to guitar, « the cloud of chords » shifts. And over time, as the instruments naturally fall out of tune, the sound continues to change.

Rubén D’Hers (Venezuela). Lives and works in Berlin.

“My sound installation work has been oscillating between two different modes of working with stringed musical instruments & objects through a controlled mechanical medium: one mode is based on abstract musical relations to evoke a sense of space, while the other deals with the reconstruction of harmonic qualities from sounds of the indoor environment as a representational-mimetic approach via sound. Both modes of work operate fundamentally through the tunings process of strings.” 2017

R. D´Hers holds an MFA in Sound Studies at the Berlin University of Arts, a BFA in Media Art & Design at the Bauhaus University Weimar. His work has been exhibited and performed at venues like Klangraum Krems (AT), Heart of Noise Festival and Donau Festival (AT), Le Bon Accueill (FR), The Empty Gallery (HK), City Sonic Sound Art Festival (BE), Kunsthaus Bregenz (AT), Kontejner (HR), Netwerk Center for Contemporary Arts (BE), Oficina #1 (VE), ZKM Karlsruhe (DE), Neues Museum Weimar (DE), SeaM Weimar (DE) & LAB 30 (DE).

www.rubendhers.net

Église du Vieux-Saint-Sauveur (9)