© Alice Cuvelier
jeudi 2 mai
20h
« Il y a les sons que je collecte, ceux que je fabrique, il y a ce que j’établis en amont par des protocoles et que je projette. Surtout, tout ce qui vient là, à mes oreilles, parfois par hasard, lorsque la matière est travaillée dans le studio, par la bande magnétique, par le microphone. Au départ, aucun son ne m’intéresse plus qu’un autre, je vais simplement là où je pense sentir quelque chose et je creuse. La forme que cela prend (diffusion, performance, disque) dépend essentiellement de la musique elle-même. Lorsque cela a du sens, l’espace ou le contexte de diffusion peuvent aussi la déterminer. La complexité des qualités, leur assemblage, est le fond même de ma musique ; prise entre un réalisme d’apparence et le désir du plus grand flou. Je cherche une tension. » Marc Baron
Né en 1981, il vit et travaille à Paris. Depuis 2010, il fait un travail de composition électro-acoustique pour haut-parleurs (diffusion, disques, installations sonores) et performances.
Il a joué notamment au festival Now, now (Sydney), KYTN (Dundee), West Space Gallery (Melbourne), CentQuatre (Paris), Villa Savoye (Poissy), Instants Chavirés (Montreuil), Sanatorium of Sound (Sokolowsko), La Passerelle (Brest)…
Il est édité sur les labels Theme Park, Cathnor Records, Potlatch, Glistening Examples, Ersthwile.
Depuis 2012, il travaille avec les chorégraphes Romain Bertet et Aurélie Berland et le metteur en scène David Bobée et participe depuis 2016 au cabinet des Mythographes, collectif qui réalise des ateliers et aventures en lien aux Mythologies destinés à des enfants ou adultes en difficulté.
« There are the sounds I collect, the ones I make, there is what I establish beforehand by protocols and that I project. Above all, everything that comes there, to my ears, sometimes by chance, when the material is worked in the studio, by the tape magnetic, by the microphone. At first, no sound interests me more than one other, I just go where I think I feel something and dig. The shape that it takes (diffusion, performance, disk) depends essentially on the
music itself. When it makes sense, the space or context of diffusion can also determine it. The complexity of the qualities, their assembly, is the of my music; caught between a realism of appearance and the desire for the most big blur. I’m looking for a tension. » M.Baron
Born in 1981, he lives and works in Paris. Since 2010, he has been working on electro-acoustic composition for loudspeakers (broadcasting, records, sound installations) and live performances.
He has performed at the Now, Now (Sydney), KYTN (Dundee), West Space Gallery (Melbourne), CentQuatre (Paris), Villa Savoye in Poissy, Instants Chavirés (Montreuil), Sanatorium of Sound (Sokolowsko), La Passerelle (Brest)…
It is published on Theme Park, Cathnor Records, Potlatch, Glistening Examples, Ersthwile.
Since 2012, he has been working with choreographers Romain Bertet and Aurélie Berland and director David Bobée and has been participating since 2016 in the cabinet des Mythographes, a collective that runs workshops and adventures related to Mythologies for children and adults in difficulty.
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ARTS ET MÉDIAS DE CAEN/CHERBOURG (1)