© Pieter Kers
ballistics
jeudi 9 mai
19h30
Ballistics (2019) est une performance audiovisuelle pour cinq interfaces de pendules inspirée par l’imagerie populaire de la science-fiction et du mysticisme. Les objets lumineux sans fil, équipés de capteurs de mouvement, tracent dans l’espace oscillations, rotations et trajectoires cinétiques. Exercice de sonification du geste et de la physique des pendules, cette performance utilise la synthèse numérique modulaire pour dévoiler un environnement sonore corrosif et textural aux rythmes irréguliers.
Myriam Bleau est une artiste numérique et une compositrice basée à Montréal. Son travail comprend performances audiovisuelles, installations, compositions instrumentales et électroniques. Sa pratique hybride interroge la performance musicale en tant que manifestation codifiée et recherche des avenues de subversion par la recontextualisation d’éléments de la culture populaire et de tropes de l’histoire musicale. Son travail a été reconnu et présenté internationalement, notamment : Prix Ars Electronica (Linz), Sónar (Barcelone, Hong Kong), Sonic Arts Award (Rome), Elektra (Montréal), MUTEK (Montréal, Mexico, Tokyo), ISEA (Vancouver), Transmediale (Berlin), ACT (Gwangju), Laboral + Lev (Gijon), Scopitone (Nantes) and Cafe Oto (Londres).
Myriam Bleau a été l’invitée du festival en 2017 où elle avait joué autopsy.glass et Soft Revolvers.
Crédits
Conception, composition et performance : Myriam Bleau
Créée avec le soutien du programme de résidence de iii (La Haye, Pays-Bas) et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Ballistics (2019) is an audiovisual performance for pendulum interfaces drawing inspiration from popular science fiction and mysticism. The wireless luminous objects are equipped with motion sensors allowing for handheld manipulations, oscillations, spins and high momentum trajectories. An exercise in sonifying sharp movements and pendulum physics, this performance uses digital modular synthesis to reveal a corroded and textural landscape of uneven rhythms.
Myriam Bleau is a composer, digital artist and performer based in Montreal. She creates audiovisual systems that go beyond the screen, such as sound installations and performance-specific musical interfaces. Her hybrid electronic practice investigates music performance as a codified cultural manifestation and recontextualizes pop culture elements and music history tropes. Her work has been recognized and presented internationally: Prix Ars Electronica (Linz), Sónar (Barcelona) and Sónar (Hong Kong), Sonic Arts Award (Roma), Elektra (Montreal), Mutek (Montreal, Mexico City, Tokyo), ISEA (Vancouver), Transmediale (Berlin), ACT (Gwangju), Laboral + Lev (Gijon), Scopitone (Nantes) and Cafe Oto (London), to name a few.
Credits
Conception, composition and performance: Myriam Bleau
Created with the support of iii residency program (La Hague, Holland) and Conseil des arts et des lettres du Québec.
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE (10)