© Paul Duncombe
Tomorrow Borrowed Scenery
Du vendredi 26 avril au dimanche 19 mai 2019
de 13h à 19h sauf les lundi
Le terme jièjing (chinois) ou shakkei (japonais) désigne une pratique paysagère traditionnelle asiatique où l’agencement d’objets et de végétaux est conçu en harmonie avec l’arrière-plan du site investi.
Des épaves de voitures sont végétalisées puis équipées d’automates entretenant la propagation des plantes et insectes qui s’y développent. Brouillard, oscillations lumineuses, nappes sonores… Une mise en scène cinématographique enveloppe ce décor artificiellement sinistré, conçu comme la proposition spéculative d’un premier plan, prêt à incorporer les paysages qui en seront demain la toile de fond.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, Paul Duncombe développe et expose de nombreux projets en France et à l’étranger: Unicorn Center for Art (Pékin, 2018), 63ème Salon de Montrouge (Paris, 2018), Appareiller (Palais de Tokyo, Paris, 2017), Jeune Création 66 (Galerie Thaddaeus Ropac, Paris-Pantin, 2016), Sur Fond Blanc (Avatar – Coopérative Méduse, Québec, 2015), Sunken Wall (Kyoto Art Center, Kyoto, 2012).
The term jièjing (chinese) or shakkei (japanese) refers to a traditional Asian landscape practice where the arrangement of objects and plants is designed in harmony with the background of the invested site.
Car wrecks are vegetated and then equipped with automatons to maintain the propagation of plants and insects that grow there. Fog, luminous oscillations, sound layers… A cinematographic staging envelops this artificially damaged set, conceived as the speculative proposal of a foreground, ready to incorporate the landscapes that will be the backdrop tomorrow.
Graduated from the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris in 2014, Paul Duncombe develops and exhibits numerous projects in France and abroad: Unicorn Center for Art (Beijing, 2018), 63rd Salon de Montrouge (Paris, 2018), Appareiller (Palais de Tokyo, Paris, 2017), Jeune Création 66 (Galerie Thaddaeus Ropac, Paris-Pantin, 2016), Sur Fond Blanc (Avatar – Coopérative Méduse, Quebec City, 2015), Sunken Wall (Kyoto Art Center, Kyoto, 2012).
Le Pavillon (3)