Olivier Ratsi

Frame perspective

Du 17 décembre au 14 janvier 2022

Frame Perspective est issu de la série Echolyse, initiée en 2012. La première version a été créée au Kazakhstan en 2018. Frame Perspective grande version allie unité et collectif. Frame, le cadre, est l’unité, et sa multiplication crée la perspective.
Adapté à des lieux de patrimoine comme à des architectures contemporaines, Olivier Ratsi ajoute, par une programmation lumineuse et une composition sonore réalisée par Thomas Vaquié, un rapport au temps, un lien organique à l’œuvre. Frame Perspective transfigure l’espace qui l’accueille par sa simple présence et son mouvement, il crée une connexion entre le spectateur et la particularité de l’endroit où il se trouve, à l’image d’un écosystème naturel où les différents sujets animaux ou plantes créent une complémentarité entre eux, les “guildes permacoles” appliquées à l’espace culturel urbain (techniques agricoles d’associations naturelles récurrentes s’inspirant de la nature par son observation contextuelle).
Frame Perspective crée un mouvement qui caractérise cette architecture. Olivier Ratsi propose ainsi une résonance entre l’épure de cette architecture et ses propres codes minimalistes, inspirés du Quattrocento.

Hôtel de ville {8}