Virgile Abela

Pendule acoustique © Virgile Abela

pendule acoustique

du 5 au 17 octobre

du mardi au samedi de 14h à 18h

A la croisée de l’art sonore, de la musique et de la science, Virgile Abela est artiste associé de la plateforme MAS du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS, avec qui il développe une recherche organologique où le son s’offre en expérience au spectateur dans une poétique du paysage, par l’exploitation de flux vibratoires issus de dispositifs écosystémiques en rétroaction avec le vivant. 

Pendule Acoustique est une installation autonome et générative qui met en corrélation acoustique et gravité. Au départ immobile, un pendule de 4 mètres progresse à la vitesse de sa fréquence de résonance, jusqu’à se balancer amplement dans tout le lieu d’exposition. De lignes en ellipses, le pendule redessine les contours architecturaux de l’espace que le visiteur découvre, à l’écoute d’un « chant infini » issu d’un feedback finement modulé par le mouvement. L’installation génère alors des paysages poétiques et sonores à l’équilibre fragile, suspendu, connecté. En écho au Pendule de Foucault, cette oeuvre cinétique propose une expérience sensible et contemplative en symbiose avec la pesanteur, dans une danse sans début ni fin entre équilibre et chaos.

Pendule Acoustique a reçu le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer de la SCAM et de la Copie Privée en 2020.

http://www.virgileabela.com

artothèque, espaces d'art contemporain {7}