Mathilde Lavenne

TROPICS

TROPICS ©MATHILDE LAVENNE

3 au 15 mai

Du mardi au dimanche 15h-19h

T R O P I C S dessine une orbite autour d’une exploitation agricole mexicaine. Des voix éparses semblent raviver et troubler la mémoire du lieu. En traversant la matière, le film fige le temps, les hommes et dévoile le spectre d’un paradis perdu.

Au XIXème siècle, une communauté de Français traverse l’Atlantique pour s’installer à Jicaltepec, le long de la rivière Nautla dans la région de Veracruz au Mexique. Ces familles, de simples fermiers pour la plupart, réussissent à constituer de grandes exploitations agricoles au fil des générations malgré une nature et un climat tropical hostile. Depuis la conquête espagnole, le Mexique concrétise une rêverie mythologique occidentale. Prenant la forme d’une expédition archéologique en 3D, TROPICS dessine une orbite autour de ces territoires, depuis lesquels nous parviennent des voix éparses exprimant leurs histoires secrètes et leurs relations avec les fantômes d’un temps passé. Cette conception du monde confrontée à une technologie avancée fait paradoxalement émerger une matière visuelle qui prend la forme de constellations d’informations rappelant ainsi un lien au cosmos, mais aussi à une forme d’essence mathématique commune à toute chose. Au rythme d’une pulsation sonore résonnant dans un espace sans fin ni gravité, le film tente de figer le temps et les hommes et dévoile le spectre d’un paradis perdu.

TROPICS ©MATHILDE LAVENNE

Réalisation, montage et VFX : Mathilde Lavenne
Production : Elsa Klughertz / Jonas Films
Assistante de production : Fanny Béguély / Jonas Films
Production executive : Fundacion Casa Proal/Carlos Couturier
Coordinateur de production : Michel Blancsubé
Avec le soutien de : Scam, Brouillon d’un rêve, Chroniques, Edis, Fonds de dotation, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, SECONDE NATURE & ZINC, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, CNC Dicréam, L’Atelier 105, Lightcone

ésam Caen/Cherbourg9