Résurgences Mnémosynes
Résurgences Mnémosynes ©Alexis Choplain
3 au 15 mai
Du mardi au samedi 14h-18h
Résurgences Mnémosynes est un projet de création en arts numériques basé sur l’image d’archive. Conçue comme un espace immersif, cette machine sensible, réceptive, devient un cerveau, lieu de toutes les connexions.
Résurgences Mnémosynes est un projet de création en arts numériques basé sur l’image d’archive, prenant forme à la croisée des horizons pratiques d’un artiste plasticien inspiré par l’électronique et d’une autrice et chercheuse en philosophie expérimentale (qui associe le questionnement philosophique à une recherche empirique et systématique). L’installation prend la forme d’un objet faisant office de surface pour des projections d’images multiples. Les images convoquées interrogent l’intersection du temps qui passe, de l’oubli qui l’accompagne et de la mémoire qui se cristallise. Agissant comme un filtre, l’objet capte et enregistre les variations lumineuses des images projetées grâce à une série de composants sensibles à la lumière. Conçue comme un espace immersif, cette machine sensible, réceptive, devient une sorte d’allégorie de la mémoire en train de se constituer ou de se dissiper, devient un cerveau ou disons aussi, lieu de toutes les connexions.
Dans le cadre de l’Artothèque Noëlie Plé & Alexis Choplain résident tous les jours dans l’exposition, expérimentant constamment et recevant le public pour une exploration de leur univers.
Cette résidence-exposition croisée entre une philosophe doctorante et un plasticien est le fruit d’une collaboration avec l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, pour une invitation commune dédiée à la jeune création. L’Espace Projet, lieu d’expérimentation artistique qui, pensé sur la base d’un espace ouvert au public, offre au visiteur un temps de rencontre avec un.e artiste et un travail en création.
Résurgences Mnémosynes ©Alexis Choplain
Artothèque2