Manicouagan
Manicouagan © Paul Duncombe
Avec les poèmes de Maya Cousineau Mollen
Du 14 avril au 12 mai
Tous les jours de 14h à 18h sauf le 1er mai
Dans ce projet hors normes, sur le site témoin de la 4ème grande extinction du vivant, l’artiste révèle la beauté des paysages interprétés par les machines.
En 2018, Station Mir et Sporobole (centre d’art actuel à Sherbrooke, Québec) s’associent avec La Tonne (art, science et exploration) pour développer une production avec Paul Duncombe dont le projet reposera sur l’exploration du cratère d’impact météorique Manicouagan.
Surnommé l’Oeil du Québec, cet immense espace situé sur le territoire ancestral du peuple innu, est depuis 2003 une réserve mondiale de la biosphère (UNESCO) où se trouve la station scientifique Uapishka qui abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques.
Après deux ans de préparation, une expédition qui réunit des chercheurs, poète, photographe, écrivain, guides, exploratrice, plongeuse et documentariste se met en place en 2021 avec Paul Duncombe.
Il présente les premières créations qui en sont issues. Des profondeurs du cratère jusqu’au sommet du ground zéro de l’impact, l’exposition se déploie autour des données collectées in situ et de l’œuvre de la poète Innue Maya Cousineau Mollen. Les forêts englouties numérisées sont alors transformées en partitions et les reliefs scannés en flux de particules numériques.
Dans ce projet hors normes, sur le site témoin de la 4ème grande extinction du vivant, l’artiste révèle la beauté des paysages interprétés par les machines.
À l’ère du numérique, dans un monde désormais cartographié, rationalisé, conscient de sa finitude, ce dispositif à la fois numérique et physique, qui croise arts et sciences, permet de réintroduire du sens et du lien entre la crise historique initiale, la renaissance biologique du site, et les crises modernes.
Manicouagan © Paul Duncombe
Paul Duncombe est lauréat du Prix COAL 2020
Coproduction :
> Sporobole
> Station Mir
> La Tonne
> Stereolux
> Electroni(k)
Soutiens :
> Conseil des Arts du Canada (CAC)
> Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
> Consulat Général de France à Québec
> Institut Français
> Région Normandie
Partenariats (territoire) :
> Conseil des Innus de Pessamit
> Station Uapishka
Partenariats (science) :
> François Girard / Université de Montréal (UdeM)
> Richard Fournier / Université de Sherbrooke (UdeS)
> André Arsenault / Service Canadien des Forêts (SCF)
Avertissements :
Une réserve écologique est un territoire qui n’est pas accessible au public, sauf avec une autorisation pour la réalisation d’une activité de recherche, scientifique ou éducative.
Le Projet Manicouagan a bénéficié d’une autorisation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques.
Abbaye aux Dames7