Paysages Normands
Paysages Possibles · Studio Joanie Lemercier © Courtesy of Fundacion Telefonica - Photo Ricardo Domingo
18 avril au 20 mai 2024 · Vernissage le 18 avril à 18h30 à L'Artothèque Ouvert tous les jours sauf les 21, 28, 29, 30 avril et 1er, 5, 6 et 13 mai
De 14h à 18h
Depuis de nombreuses années, Joanie Lemercier dessine de manière obsessionnelle des paysages complexes ainsi que des motifs géométriques répétitifs.
Il commence alors à utiliser des traceurs (ou machines à dessiner), inspiré par l’artiste franco-hongroise Vera Molnár. Dans les années 1970, elle est une pionnière de l’utilisation d’un ordinateur dans un processus artistique avec sa méthode de la « machine imaginaire ». La machine agit comme une extension du bras de l’artiste, dessinant sans relâche, avec une grande précision qui permet de réaliser des panoramas très élaborés. Ce robot est un des nombreux outils utilisés par l’artiste pour concevoir sa « machine à fabriquer des paysages ».
Ces Paysages Normands ont été créés spécialement pour le festival ]interstice[. Le visiteur est témoin du processus de réalisation des dessins par la machine, jusqu’à près de 20 heures de travail pour les plus complexes. Certains de ces paysages font écho à des scènes romantiques ou impressionnistes du XIXème siècle, là où d’autres sont des propositions dystopiques d’un futur peut-être déjà là. L’artiste s’intéresse à la représentation du Sublime, mais aussi à sa « fabrication », celles des forces qui façonnent notre univers.
Joanie Lemercier est un artiste et activiste environnemental dont le travail explore notre perception de la lumière dans l’espace. Sa pratique est inspirée par la nature et réfléchit à la représentation du monde naturel à travers les mathématiques, la science et la technologie. Il a notamment exposé à Art Basel Miami, au Sundance Film Festival, à l’Espacio Fundación Telefónica à Madrid, au Museo de Arte de Lima.
Crédits : Joanie Lemercier
Studio Lemercier :
Co-direction : Juliette Bibasse
Développement technique : Martin Pirson
Production : Nicolas Roziecki
For many years, Joanie Lemercier has obsessively drawn complex landscapes as well as repetitive geometric patterns. One of his first exhibited gallery works, LC4, was a tiny planet made up of thousands of hand-drawn dots on paper. He then started using plotters (or drawing machines), inspired by the Franco-Hungarian artist Vera Molnár. In the 1970s, she was a pioneer in the use of a computer in an artistic process with her “imaginary machine” method. The machine acts as an extension of the artist’s arm, drawing tirelessly, with great precision and allowing iterations in the execution of elaborate panoramas. Despite the mechanical nature of this process, glitches and other unpredictable events may arise, making each drawing unique. As a result, a kind of « collaboration » is forged between the man and the machine. With Paysages Possibles, the visitor witnesses the process the drawings being made by the plotter, live, in the exhibition gallery. These mountain landscapes are created from a relatively simple code with a desire to explore as many possible variations. The drawings on display are like infinite “windows”, offering multiple points of view inside of one 3D model. The artist is interested in the representation of the Sublime but also in its “fabrication”, those of the forces which shape our universe.
Joanie Lemercier is an artist and environmental activist whose work explores our perception of light in space. Her practice is inspired by nature and reflects on the representation of the natural world through mathematics, science and technology. He has exhibited at Art Basel Miami, the Sundance Film Festival, the Espacio Fundación Telefónica in Madrid and the Museo de Arte in Lima.
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