Taotie
Thomas Garnier
Du 7 au 20 mai 2024 (sauf le 13 mai)
De 14h à 18h
Taotie fait usage d’une plateforme robotique mouvante, mettant en lumière un paysage de sculptures évoquant des espaces de stockage et logistique contemporains.
Thomas Garnier s’intéresse à l’aboutissement spatial de ces nouvelles logiques industrielles, usines et lieux de distribution entièrement automatisés et fonctionnant sans intervention humaine. Sans même avoir à éclairer l’espace, des machines peuvent désormais travailler jour et nuit sans interruption, logées dans de grands entrepôts modulaires, répétitifs et massifs. Taotie reconstitue l’inquiétante étrangeté et démesure de ces espaces par la maquette et l’impression 3D, et présente un monde d’illusions, sans fondations, en perpétuelle reconfiguration.
Architecte de formation, Thomas Garnier est diplômé du Fresnoy où il reçoit le prix ‘’Révélations des arts numériques’’ de l’ADAGP. Il a exposé à la Nuit Blanche de
Bruxelles, aux biennales WRO (Pologne), Némo (Paris) et Chroniques (Marseille), au festival Ignite (Miami), à la foire d’art médiatique Noise (Istanbul) et aux fondations Fosun (Shanghai) et Fiminco (Paris).
Taotie uses a mobile robotic platform to cast light upon a landscape of sculptures that evoke contemporary storage and logistics spaces.
Thomas Garnier delves into the spatial culmination of these new industrial logics, with fully automated factories and distribution centers operating without human intervention. Without the need to light the space, machines can now work day and night without pause, housed in large, modular, repetitive, and massive warehouses. Taotie reconstructs the unsettling eeriness and enormity of these spaces through models and 3D printing, presenting a world of illusions, without any foundation, in perpetual reconfiguration.
An architect by training, Thomas Garnier is a graduate of Le Fresnoy, where he was awarded the ADAGP’s « Révélations des arts numériques » prize. He has exhibited at the Nuit Blanche
Brussels, the WRO (Poland), Némo (Paris) and Chroniques (Marseille) biennials, the Ignite festival (Miami), the Noise media art fair (Istanbul) and the Fosun (Shanghai) and Fiminco (Paris) foundations.
Rives de l'Orne9