pe lang
Moving objects | Scriptorium, mairie de Caen Vernissage Mardi 17 mai de 17h30 à 21h EXPOSITION VISIBLE DU 17 AU 27 mai 2011 de 9h30 - 18h Artothèque de Caen Vernissage Mardi 17 mai de 17h30 à 21h EXPOSITION VISIBLE DU 17 mai AU 17 juin 2011 Du mardi au samedi de 14h à 18h30 |
Scriptorium, mairie de Caen
54 gearmotors, 1’000 objects, 18 polyurethane
foamboards Size: 990 x 330 cm / 389,7” x 129,9”
Year: 2010 Edition : Unique
crédit photographique : 1-4 / © FRANCOIS BUNEL - 2-3 / © Pierre Capiemont
Pe Lang, né en 1974 en Suisse, vit et travaille à Zurich et à Berlin. Il a exposé et joué dans plusieurs grands musées, galeries et des festivals dont Transmediale, Berlin; AV Festival, Newcastle; Elektra, Montréal; Sonic Acts XII, Amsterdam; Musée du Grand Nord, Newcastle; Växjö Kunsthalle, Suède; Dissonanze, Rome; bitforms galerie de New York, ISEA 2008, à Singapour; Netherlands Media Art Institute, Amsterdam et Cybersonica, Londres. Il a obtenu de nombreuses bourses et des résidences dont le Prix d’art contemporain suisse (2009 & 2010), Sitemapping/Mediaprojects Award-Bundesamt fur Kultur (2005 & 2008), artists-in-labs Center for Electronics and Microtechnology (2007).
moving objects | nº 485Artotheque de caen
motor, 1’836 spheres (9,5mmø) Size: 140 x 100 cm / 55.12” x 39.37”
Year: 2010 Edition: Unique, Dienstgebäude, Zurich, 2010
crédit photographique : 1-2 / ©hUGO RENARD - 3 / © Pierre Capiemont - 4 / © CHRISTOPHE BOUDER
http://pelang.ch/ |
lab(au)
F5x5x4 & framework notations Manuel Abendroth, Jérôme Decock, Els Vermang |
Eglise du vieux Saint-Sauveur Vernissage Mardi 17 mai de 17h30 à 21h EXPOSITION VISIBLE DU 17 AU 20 mai 2011 |
LAB[au] est un groupe d’artistes basé à Bruxelles en Belgique. Ce groupe, fondé en 1997, a pour objectif d’examiner l’influence qu’exercent les nouvelles technologies sur les formes, les méthodes et les considérations relatives à l’Art. Ayant une expérience de travail dans le domaine de l’architecture, ses membres axent leurs projets autour de la notion d’espace et autour d’une réflexion sur la façon dont il peut être planifié, expérimenté et conceptualisé à l’ère de l’information. Bien que leurs projets relèvent de l’urbanisme, du design, de l’art, de la musique ou de la danse contemporaine, ils se fondent néanmoins tous sur une pensée architecturale. Leur point nodal se situe à la jonction de l’architecture, de la lumière et de la technologie. Ils présentent pour ]interstice[, l’installation "framework 5x5x4" ainsi que la série d’œuvres graphiques "framework notations". En informatique, un ‘framework’ est un espace de travail modulaire. C’est un ensemble de bibliothèques, d’outils et de conventions permettant le développement rapide d’applications.
http://lab-au.com |
arno fabre
Les souliers |
ésam Caen Vernissage Mardi 17 mai de 17h30 à 21h installation VISIBLE DU 17 AU 27 mai 2011 de 13h à 19h toutes les demi-heures / durée 14’ |
Arno Fabre est un artiste éclectique, inclassable. Il aime se dire «méticuleux voire maniaque, persévérant voire entêté». Nous pouvons ajouter qu’il est curieux du monde, car c’est bien avec cette méticuleuse persévérance et avec une étonnante liberté de penser et de moyens qu’il dessine son parcours parmi tracteurs, robinets, bruits, mots, machines, danse contemporaine, taille de pierre, photographie, textes de loi, urbanisme et musique contemporaine. Poétiques autant que réflexives, ses œuvres nous déplacent et nous bousculent dans notre rapport au monde. Ses installations sonores (Dropper01, Les Souliers, Composition pour trois radios, Astragale Zénon l’arpenteur… ) et son travail sur le paysage, la loi et le sauvage (Contre-nature Lois et paysages, Tunning Landscape, Loup y es-tu ?, Ne surtout pas l’ignorer, The Evergreen…) sont invités en France et à l’étranger, lors d’expositions d’art contemporain, de festivals de musique contemporaine, de marionnettes ou d’art électronique. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (section photographie) et du Fresnoy - studio national des arts contemporains.
Les Souliers sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communicationla ville de Toulouse, le bbb, Bauer & Durin Réalisations et par Farnell France.
d'après une idée de sabine petit et arno fabrE/
conception, réalisation et composition > arno fabre
programmation max/msp > matthieu phillipon
conception électronique > francis bras et zandrine chiri -
interfaceZ / chargée de production > liberty castelin production et diffusion > c15d
crédit photographique : 1-3 / © Pierre Capiemont - 2-4 / © hugo renard - 5 / © PIERRE LE CANN
http://arnofabre.free.fr/Les_Souliers/Les_Souliers.html |
Han Hoogerbrugge
application iphone exposition |
l’unique Lancement application I-Phone Mardi 17 mai à 19h EXPOSITION VISIBLE DU 11 mars AU 30 juin 2011 |
Han Hoogerbrugge est un artiste néerlandais vivant à Rotterdam. Dès 1998, il publie des animations sur internet où il est lui même le personnage principal. Il développe alors une série interactive pour le web baptisée Modern living/ Neurotica qui lui vaudra un succès mondial. Suivront notamment les clips interactifs FLOW et SPIN, la série NAILS et le conte interactif HOTEL. Depuis 2008, il travaille sur la série quotidienne PRO STRESS. Il a réalisé de nombreux travaux de commande pour différents médias : VPRO, NPS (télévisions néerlandaises), Playstation (Sony), Submarine Channel, des clips musicaux (Dead Man Ray, Young Punx, Pet Shop Boys).
Han Hoogerbrugge est invité à L’unique du 11 Mars au 30 Juin,
il présentera pour ]interstice[ sa première application I-phone.
http://www.hoogerbrugge.com |
Das Synthetische Mischgewebe
Guido Hübner/Rainer Frey performance sonore installations |
Les Ateliers intermédiaires Vernissage Mardi 17 mai de 17h30 à 21h Concert Mardi 17 mai à 20h EXPOSITION VISIBLE DU 17 AU 20 mai 2011 de 13h à 19h |
Fondé à Berlin au début des années 80 par Guido Hübner, Das Synthetische Mischgewebe travaille dans des configurations variables associant au fil des projets musiciens, écrivains, vidéastes, plasticiens ou acteurs. Qu’il s’agisse de concerts, de performances ou d’installations, DSM s’appuie principalement sur des assemblages envahissants d’objets hétéroclites, détournés et placés dans des perspectives visuelles ou sonores décalées pour créer une scénographie et un univers très personnels.
crédit photographique : © Pierre Capiemonthttp://dsmischgewebe.over-blog.com |
rencontre avec les artistes
cocktail | ésam caen A partir de 21h |
A l'issue du parcours des vernissages dans la ville et des rendez-vous de cette première journée, l'ésam vous invite à prendre un verre et à venir à la rencontre des artistes de la saison #06 d']interstice[.
crédit photographique : © Pierre CapiemontOlivier Lussac
conférence | ésam Caen mercredi 18 mai 2011 17h30 |
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d’un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c’est-à-dire non soumis à des principes moraux). à l’origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d’inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l’anti-art de Dada et le dépassement de l’art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l’équivalence entre la musique, l’art et la vie.
Olivier Lussac est professeur à l’Université Paul Verlaine - Metz (Théorie et pratique des arts plastiques) et chercheur au sein du Centre de Recherche sur les Médiations et de l’Institut d’esthétique, des arts et technologies. Spécialiste de Fluxus, il travaille sur les problématiques de la performance, du happening, de la poésie sonore, des nouveaux médias et du son dans les arts contemporains.
Olivier Lussac Les presses du réel
Domaine Arts de la scène & arts sonores
Collection Ohcetecho (arts sonores)
crédit photographique : © hugo renard
Fluxus et la musique Olivier Lussac |
PE LANG
Untitled II performance audiovisuelle |
ésam Caen mercredi 18 mai 2011 20h30 |
Untitled II de 2010 est une sculpture sonore alimentée par trois moteurs qui peuvent également être activés manuellement comme un instrument pendant la performance. Il est composé de cylindres en plexiglas de différentes tailles fermés à une extrémité par une membrane avec un fil de nylon relié à un treuil enduit de résine. L’enroulement du treuil crée des changements arbitraires dans la tension du fil, ce qui entraîne la production de sons dans le corps des cylindres. L’expérience acoustique est directement liée à la présence visuelle de l’instrument.
untitled IIInstrument for audio visual live performances.
motors, acrylic glass robs, nylon line, elastic silicone membrane,
seventeen acrylic cylindrical tubes£
Size: Variable, Year: 2010, Edition: Unique
Kunstraum L6, Freiburg, 2010
crédit photographique : © christophe bouder
Video: http://pelang.ch/video/tubes_1.mov |
David Neaud
vidéo BLUE / SUEDE / DRÖNE |
ésam Caen mercredi 18 mai 2011 20h30 |
Depuis quelques années, David Neaud s‘intéresse essentiellement à l’art audio et, plus précisément, aux propriétés physiques et aux instabilités internes des sons avec lesquels il joue. Basé sur une technologie low tech et sur divers objets domestiques, ses dispositifs sonores bricolés sont des sortes de laboratoires de fortune évoquant tables de mixage archaïques et synthétiseurs primitifs. Grâce à ces dispositifs, il capte et piège des vibrations afin de générer un univers fragile — qui n’est pas sans rappeler par moment une certaine illustration sonore des films de science-fiction des années 50-60 — constituée de nappes sonores superposées. Durant chaque prise, il essaie de contrôler une réaction en chaîne d’événements préalablement appris. Il est assez proche de l’activité d’un bruiteur/expérimentateur s’essayant à reproduire de petites parades sonores et visuelles. Aussi, parce que l’élaboration des dispositifs est construite sur une technologie précaire, la maîtrise du jeu reste improbable.
En cela, ses productions sonores et visuelles sont largement ouvertes au hasard et à l’accident, donnant lieu à des temps d’improvisation et de recherche.
Suite à une résidence à la Station Mir en 2010, il présente pour la première fois lors d’]Interstice[ un moyen métrage entre le documentaire naturaliste et le film de science-fiction.
crédit photographique : © christophe bouder
http://www.myspace.com/davidneaud |
Phill Niblock & Thomas Ankersmit
musique minimale et vidéo |
ésam Caen mercredi 18 mai 2011 20h30 |
Généralement associé au courant minimaliste américain, Phill Niblock est l’auteur d’une oeuvre prolifique qui touche à des domaines aussi variés que la musique, le film, la vidéo, la photo et les réalisations informatiques. Sa musique est constituée de nappes sonores d’une rare densité dont les accords micro-toniques interagissent de manière spectaculaire avec les espaces accueillant les concerts. Avec le saxophoniste improvisateur Thomas Ankersmit, il propose une performance sonore accompagnée de projections vidéo présentant le mouvement d’hommes et de femmes au travail dans des zones rurales de diverses régions du monde. À l’instar de la musique, tout se joue ici dans l’opposition entre une lenteur apparente et une texture frémissante faite de rythmes et de corps en mouvement. En découle un environnement intense composé de plusieurs pièces en solo ou duo, où l’image et le son se conjuguent dans un mouvement continu parfois imperceptible.crédit photographique : © 1-5 / Pierre capiemont - © 2-3-4 / christophe bouder
www.phillniblock.com |
MaTthieu Saladin
Conférence | ésam Caen jeudi 19 mai 2011 17h30 |
Les enjeux importants d’une démarche expérimentale, leur évolution depuis les premières recherches du siècle dernier à travers un itinéraire historique nourri d’exemples issus des musiques expérimentales et de l’art sonore.
Docteur en Esthétique et chercheur associé à l’IDEAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS), Matthieu Saladin effectue ses recherches dans le champ des musiques expérimentales. Sa thèse de Doctorat portait sur l’esthétique de l’improvisation libre dans l’Europe des années 1960-1970. à travers ses travaux, il s’intéresse aux processus de création de ces musiques, à leurs enjeux esthétiques et politiques, et aux rapports que les musiciens entretiennent avec les technologies et la société au sein de laquelle ils s’inscrivent. Il enseigne l’Esthétique des Musiques Actuelles à la FLSH (Faculté Libre de Lettres et Sciences Humaines), Université Catholique de Lille et travaille au sein de l’équipe de la revue de recherche Volume ! La revue des musiques populaires. Il est également artiste et musicien investi dans les musiques expérimentales, et a publié plusieurs disques en solo et en groupe sur les labels : W.m.o. records, Editions Provisoires, (1.8)sec.records et L’innommable. Sa pratique relève d’une approche conceptuelle, en réfléchissant sur l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société.
PE LANG
CL_LOOP performance audiovisuelle |
ésam Caen jeudi 19 mai 2011 20h30 |
La partie principale de la performance se compose de deux appareils réalisés par l’artiste et contenant deux bobines, dont les fonctions sont contradictoires, l’une agit comme un capteur et l’autre comme un électro-aimant. Le capteur détecte l’arrivée d’un aimant et active aussi l’électro-aimant, créant une boucle fermée. Les forces créées par le capteur et l’électro-aimant sont égales, mais dirigées dans des directions opposées. Des lentilles en verre concaves sont placées sur bobines électriques, ce qui permet aux aimants de bouger de façon organique et de générer un son plus fluide. En raison de la proximité des deux aimants, les champs magnétiques créés se diffusent autant entre les deux aimants qu’aux alentours. L’artiste introduit d’autres aimants, plus petits qui vont se mettre en mouvement et réagir en réponse à ces champs magnétiques. Tous les aimants agissent en tant que sources sonores et créent des fréquences particulières en raison de leur taille et de leur masse différentes. L’artiste peut alors «composer» avec des sons générés par l’introduction de différents matériaux qui modifient les qualités acoustiques.
cl_loopInstrument for audio visual live performances.
Performance sonore
dual coil, concaved glass lenses, magnets (Ni-Cu-Ni)
Size: Variable, Year: 2009-2011, Edition: Unique
World new music days, växjö, Sweden 2009
crédit photographique : © christophe bouder
Video: http://pelang.ch/video/cl_loop_prototype2.mov |
Cocoon aka Christophe Demarthe
We need a volonteer Performance |
ésam Caen jeudi 19 mai 2011 20h30 |
Composer de la musique électronique est une chose. La présenter en public en est une autre. Transfuge de la scène post-punk avec son groupe Clair Obscur qui est un des premiers à avoir officié dans les années 80 en France à des rapprochements entre la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre, Christophe Demarthe aka Cocoon (se) pose la question de la présentation de la musique en public, et plus particulièrement de la laptop music. Car pour Cocoon cette présentation ne va pas de soi. Pour Cocoon rien ne va de soi.
CocoonWe Need A Volonteer
avec la participation DE dOROTa kleszcz
crédit photographique : © 1-3 / christophe bouder - © 2 / hugo renard
http://cocoonmusic.free.fr/ |
Perlonex
concert |
ésam Caen jeudi 19 mai 2011 20h30 |
Comme une vie souterraine, une vie en construction, un terreau fertile en pleine explosion de vie, invisible mais ultra active. Une matière vivante qui respire en suspension, dirigée vers son horizon, une lumière, comme un point fixe à tenir. Un souffle de son, comme une seule respiration, une musique étirée qui tend vers l’infini, une matière organique, large; l’épanouissement du temps, de la vie en plein relâchement.
perlonex Burkhard Beins (percussions), Ignaz Schick (électronique), Jörg Maria Zeger (guitares)crédit photographique : © christophe bouder
PE LANG
simple mechanisms-strange behaviours workshop |
ésam Caen vendredi 20 mai 2011 9h-17h30 |
Thème de l’atelier : exploration de systèmes simples à mouvements
et/ou comportements sonores complexes
• Quelles sont les méthodes de production du mouvements et de vibrations ?
• Construction de base de mécanismes cinétiques
• Proposer des solutions simples
• Introduction aux nouveaux matériaux à puce
Durée : 4 à 8 heures
Langue : anglais (et allemand)
Niveau de difficultés techniques: facile
Connaissances requises : auncune
Public : étudiants de l’ésam
Maximum de participants : 15
(works of students - experiments 0-9) : http://www.vimeo.com/ecal/videos
crédit photographique : © Pierre le cann
http://www.vimeo.com/ecal/videos |
Cédric Dupire & Gaspard Kuentz
We Don’t Care About Music Anyway… Film DOCUMENTAire / HD / 80’ / 2009 |
ésam Caen vendredi 20 mai 2011 17h30 |
Du turntablism radical (Otomo Yoshihide) à l’innovation musicale informatique (Numb), en passant par l’audace instrumentale (Sakamoto Hiromichi), la scène de musiques actuelles de Tokyo constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer.
Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, We Don’t Care About Music Anyway… propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire.
“We don’t care about music anyway… “
Une certaine façon de dire : “Nous la faisons, un point c’est tout”. Au-delà de la musique, et au-delà de la performance,
se jouent l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière.
Avec / With Sakamoto Hiromichi, Otomo Yoshihide, Yamakawa Fuyuki, L?K?O, Numb, Saidrum, Takehisa Ken, Shimazaki Tomoko.
Idée originale / Original Idea : Cédric Dupire / Noa Garcia-Kinasuki/ Gaspard Kuentz
Création sonore et montage son / Sound Creation & Edition : Jacob Stambach
http://www.studio-shaiprod.com/blog/# |
Stray dogs & Legoman
Intangible States concert vidéo |
le Cargö vendredi 20 mai 2011 20h30 |
Intangible States est une performance audiovisuelle Live issue de la collaboration fructueuse entre le duo belge Postrock / electronica Stray Dogs et le vidéaste suisse Yannick Jacquet aka Legoman (connu pour son travail avec le label AntiVJ). Intangible States évoque le monde du nomade urbain. Toujours en transit, tout semble être une série d’états de rêve dans laquelle les souvenirs, le réel et l’imaginaire entrent en collision.
Stray dogs & LegomanRehearsal for the première wednesday 20th of october 2010 at Minardschouburg, Ghent
crédit photographique : © Pierre capiemont
http://intangible-states.stray-dogs.net/ |
Keiji Haino & Eric Cordier
concert |
le Cargö vendredi 20 mai 2011 20h30 |
Une rencontre en toute cohérence entre deux musiciens autant attachés aux sons médiévaux qu’aux spectres électriques des nouvelles musiques bruitistes. Éric Cordier à la vielle à roue, instrument séculaire et du bourdon par excellence et Keiji Haino, guitariste emblématique des musiques avant-gardistes nippones... pour une expérience forcément radicale et cathartique.
KEIJI HAINO Incontestablement l’un des artistes les plus singuliers de la création musicale actuelle, atteignant la lumière en partant de l’obscurité la plus profonde au travers d’une quête obsédante depuis les années 70. Incarnant l’extrême à lui seul, et traversant du bruit le plus intégral au silence le plus sacré, et sans ignorer les particules les plus infimes, il fait appel à la planète entière pour accéder et faire accéder son public à un territoire inouï. Par l’entremise de sa guitare, de sa voix et de son être tout entier, il nous interroge sans cesse sur nos propres écoutes, nos attitudes, notre volonté, et notre amour pour la musique. Un véritable mage des temps modernes nous donnant l’envie et la force de franchir toutes les barrières de nos vies respectives.
ERIC CORDIER improvise à la vielle à roue, mais une vielle à roue modifiée et électrifiée depuis 20 ans avec Jean Luc Guionnet et dans divers projets : Schams, Phéromone, Tore, et aussi avec la fine fleur de l’avant-garde Japonaise comme Seijiro Murayama (ex Fushitsusha) et également les guitaristes Tetuzi Akiyama et Seiichi Yamamoto (ex Boredoms). Les disques sortis avec ces derniers notamment sur Locust (US) et Turtles’ dream (FR) témoignent d’une capacité de la vielle à roue à affronter la guitare en générant des tensions telluriques autant qu’en réalisant une parfaite osmose. Lors de chacune de ces rencontres, Eric Cordier, avec un instrument délesté de son passé traditionnel et pouvant devenir tout autant violon, violoncelle ou dispositif électronique engage avec ses partenaires des dialogues imprédictibles connaissant des virages à 90° ou des mises en tension entraînant ses partenaires sur des chemins inconnus.
accès / Lieux
1/Scriptorium, mairie de Caen |
Mairie de Caen Hôtel de Ville Esplanade J.-M. Louvel 14027 CAEN cedex 9 standard : 02 31 30 41 00 infos : 02 31 30 45 55 Plan / Accès |
2/L'UNIQUE | L'unique 4 Rue Caponière, 14000 Caen TEL. : 06 22 65 44 74 PLAN / ACCES |
3/Eglise du vieux Saint-Sauveur | Eglise du vieux Saint-Sauveur Place Saint-Sauveur 14000 Caen PLAN / ACCES |
4/Artothèque de Caen | Artothèque de Caen Place St Pierre, 14000 Caen 02 31 85 69 73 Plan /acces |
5/Les Ateliers Intermédiaires | Les Ateliers Intermédiaires 15 bis Dumont d’Urville 14000 CAEN TEL. : 09 51 85 05 75 |
6/esam Caen | ésam 17, cours Caffarelli 14000 Caen Fr téléphone : + 33 (0)2 14 37 25 00 télécopie : + 33 (0)2 14 37 25 01 Plan / Accès |
7/Le Cargö | Le cargö 9 cours Caffarelli 14000 CAEN contact@lecargo.fr TEL. : 02 31 86 79 31 fax :.02 31 38 95 83 |
Co-producteurs
Partenaires
crédits / informations légales
Programmation du festival
David Dronet, Patrice Grente, Samuel Loviton, Vincent Auvray, Brent Klinkum
/
Coordination artistique
David Dronet / Station Mir
/
Conception graphique et communication
François Bunel / studiosundaymorning.com
David Dronet / Station Mir
/
Conception et réalisation internet /
françois Bunel / studiosundaymorning.com
/
Hébergement
OVH / 140 Quai du Sartel 59100 Roubaix
/
Propriété Intellectuelle
L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.