]interstice[, rencontre des inclassables, continue d’explorer des pratiques de plasticiens et de musiciens internationaux qui interrogent les relations intermédias son/image/objet/espace. De nombreux partenaires associatifs et institutionnels s’associent pour proposer une programmation exigeante et éclectique de cinq jours de concerts et de performances et inviter à la découverte d’expositions qui donnent à voir et à entendre des expériences fugitives sur la mobilité des phénomènes de flux et d’ondes. Ces expositions d’art visuel et numérique défendent des visions singulières et expérimentales évoquant pour cette nouvelle édition les notions de paysages et de flux. ]interstice[ prend aussi la forme d’un séminaire sur la création intermédia contemporaine mêlant expositions, événements mais aussi conférence, atelier et rencontres entre artistes, publics et étudiants de l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg.
David Dronet / station mir

nicky Assmann

solace ÉSAM Caen/Cherbourg, Site de Caen
Grande galerie
Cours Cafarelli

Vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
exposition visible du 14 au 24 mai
de 15h à 19h sauf dimanche et jours fériés
nicky Assmann - solace nicky Assmann - solace nicky Assmann - solace

kinetic light installation

a soap film apparatus

Solace est une installation cinétique qui explore le processus intellectuel et l’activité physique de la vision. à intervalles réguliers, un appareil artisanal crée un écran de savon qui vient s'inscrire dans l’espace. Grâce à un éclairage précis, le mouvement interne du film de savon est révélé, montrant une turbulante chorégraphie de couleurs iridescentes et de mouvements de fluides. La gravité développant lentement son emprise sur la membrane, le spectateur reste fasciné par le phénomène, jusqu’à ce qu’inévitablement le film, fragile, éclate.

Solace est distribué par l'agence V, V2_Institute for the Unstable Media, http://www.v2.nl

http://nickyAssmannn.net/work/solace

cod-act

cycloïd-E Eglise saint nicolas
rue Saint nicolas

vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
visible du 14 au 25 mai
tous les jours de 15h à 19h
cod act - cycloïd-E cod act - cycloïd-E cod act - cycloïd-E cod act - cycloïd-E

Un objet-spectacle, une sculpture sonore fascinante !

D’abord, le désir d’approcher des mécanismes produisant des mouvements ondulatoires visibles et de les mettre en relation avec le développement des ondes sonores. Un pendule. Et si ce pendule était composé de segments articulés à l’horizontale, si l’effet de gravitation était remplacé par un moteur ? Dès lors, les segments du pendule deviennent des tubes métalliques équipés de sources sonores et d’instruments de mesure capables de les faire résonner en fonction de leur rotation. Se révèle alors une succession de mouvements imprévisibles. L’équilibre des échanges d’énergie dans les segments approche la perfection, les trajectoires se résolvent de façon étonnement juste et naturelle. Il s’agit d’Harmonie. Par sa danse fascinante et hypnotique, Cycloïd-E trace l’espace d’orbites sonores pour former une œuvre cinétique et polyphonique unique, à l’image du "Ballet cosmique», dont le physicien Johannes Kepler fait référence dans sa "Musique des Sphères" en 1619.

Ce projet a bénéficié du soutien de pro helvetia, institut culturel suisse.

http://www.codact.ch/fr/cyclo.html

arno fabre

dropper01 Chapelle du vieux saint sauveur
place du saint sauveur

vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
exposition visible du 14 mai au 23 juin
du mercredi au dimanche de 15h à 19h sauf jours fériés
arno fabre - dropper01 arno fabre - dropper01 arno fabre - dropper01

Installation sonore

De nombreux artistes contemporains explorent l’élément eau comme matériau, matière sonore, surface de résonance ou de projection... Dans le cadre de Normandie Impressionniste la Station Mir propose deux expositions s’articulant autour de ce thème. La première exposition d'Arno Fabre coïncide avec le festival ]interstice[ et se prolongera jusqu'à fin juin.

Dans son installation DROPPER01 il utilise directement l'eau pour produire de la musique avec des objets du quotidien. Rien n'est caché, tout est là dans l'évidence de la présence. Des objets simples, de la lumière, un mécanisme robotique mis à nu, un ordinateur sur une table, et de l'eau. Une présence architecturale pure et dénudée s'impose dans le silence comme dans la musique.

Arno Fabre vit et travaille à Toulouse, Il est diplômé de l'école nationale supérieure Louis Lumière (section photographie) et du Fresnoy - studio national des arts contemporains.

Bassines, périphérique et chasse gardée , composition d'Arno Fabre pour Dropper01 , une commande d'accès(s) et du Pôle Culturel Intercommunal CDA Pau-Pyrénées - 2006. Dropper01 , production Le Fresnoy - Studio national des Arts Contemporains - 2003. Diffusion C15D. © arno fabre / le fresnoy - 2003. Cette exposition est labélisée Normandie Impressionniste.

http://arnofabre.free.fr/Dropper01/Dropper01.html

nils völker

LA FERMETURE ÉCLAIR
QUAI FRANÇOIS MITTERAND

brunch/rencontre vendredi 17 mai
12h30
nils volker

Nils Völker est un artiste allemand qui vit et travaille à Berlin. Il est diplômé en communication visuelle de l’Université du Bauhaus de Weimar.

Depuis 2009 il développe des projets permettant de connecter le monde physique et celui des ordinateurs en générant des œuvres poétiques à la croisée de l’art et de la technologie. Ses créations permettent souvent de visualiser des données de façon totalement inhabituelle. Il génère, par exemple, des motifs sonores et visuels avec des ventilateurs commandés par ordinateur qui gonflent et dégonflent de simples sacs plastique qui rappellent les mouvements et la musique du sac et du ressac. Il présentera une création original dans le cadre de Normandie Impressionniste du 4 juillet au 1er septembre à l'église du vieux Saint Sauveur à Caen.

http://www.nilsvoelker.com/

quiet ensemble

quintteto La fermeture éclair
quai françois mitterand

vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
exposition visible Du 14 au 18 mai de 12h30 à 19h
quiet ensemble - quintteto quiet ensemble - quintteto

Installation sonore

Quintetto est une installation basée sur l'étude des mouvements habituels d'objets ou de créatures vivantes utilisés comme générateur de sons. Le concept de base est de révéler ce que nous appelons les "concerts invisibles" de la vie quotidienne. Les mouvements de cinq poissons dans un aquarium sont filmés par une caméra qui traduit en temps réel (à l'aide d'un ordinateur) leurs mouvements en signaux numériques sonores. Dans le dispositif présenté ici, cinq instruments de musique différents créent en direct un concert totalement imprévisible et inattendu.

http://www.quietensemble.com/quintetto.html

Documentation Céline Duval

horizons VI 102
102 Boulevard Leroy

vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
exposition visible du 14 au 25 mai de 15h à 19h
Documentation Céline Duval - horizons VI Documentation Céline Duval - horizons VI

Installation vidéo

mise en son : eL TiGeR CoMiCs GRoUP

Céline Duval enseigne à l'Ecole supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg. Sous le nom d'artiste "documentation céline duval", elle constitue depuis plusieurs années un fonds iconographique aux sources variées : photographies d'amateurs, images de magazines ou photographies prises par elle-même. Elle les collecte, les classe et les met en relation comme pour mieux s'approprier et comprendre le monde.

Le diaporama intitulé Horizons, qui est régulièrement augmenté depuis 2006, convoque un espace et un temps au-delà des limites imposées par la salle du musée. Assis sur un banc public, le spectateur voit défiler en fondu enchaîné des dizaines de photographies d’amateurs, d’époques différentes, où quelqu’un prend la pose au bord de la mer, devant l’horizon. La succession lancinante de ces Horizons, où des photos de famille viennent s’immiscer au musée à la place de productions souvent technologiques et coûteuses, opère littéralement une sorte de mise à niveau. Une bulle d’air s’est glissée dans la "black box".

En accumulant ses "horizons anonymes", Céline Duval dessine un paysage utopique, une île dont on ne pourrait jamais faire le tour. Mesure pour mesure: l’horizon indique la largeur de l’écran, et la portion de ciel qui pousse le sable pour remonter ensuite dans le cadre, évoque un sablier.

Pierre Leguillon

Courtesy : Semiose galerie-éditions http://www.semiose.com

http://www.doc-cd.net/

bertrand rigaux

[soleol+][soleol-] 102
102 Boulevard Leroy

vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
exposition visible du 14 au 25 mai de 15h à 19h
bertrand rigaux - [soleol+][soleol-] bertrand rigaux - [soleol+][soleol-] bertrand rigaux - [soleol+][soleol-]

Installation vidéo

Projection d’un ciel nuageux venté. La lumière du vidéoprojecteur met en mouvement le radiomètre solaire. Le mouvement du radiomètre détermine, via un capteur, la vitesse de l’image qui influence à son tour l’intensité lumineuse du vidéoprojecteur, bouclant ainsi le dispositif. "[...] Ainsi, Bertrand Rigaux conçoit une installation hypnotique aux allures léonardiennes, qui rappelle le souci précoce de Marcel Duchamp de ne rien perdre des petites énergies, y compris les plus inframinces [...]"

Dominique Païni, in Panorama 8.

http://www.bertrandrigaux.net/soleol-soleol

julien Levesque

street views patchwork 102
102 Boulevard Leroy

vernissage mardi 14 mai de 17h30 à 21h
exposition visible du 14 au 25 mai de 15h à 19h
julien Levesque - street views patchwork

Site Internet, Photographies

Et si la photographie d'un paysage pouvait évoluer dans le temps, se transformer petit à petit, au gré des jours au rythme des saisons...

Les Street Views Patchwork forment 12 tableaux photographiques vivants qui évoluent au rythme d'un temps, celui des bases de données de Google. Composés lors de mes différents voyages dans Street View, ce patchwork d'images en temps réel forme des paysages à la géographie et au temps pluriels. Relié à Internet dans le flux qui les actualise, ces images sont susceptibles d'évoluer à chaque instant, actualisant notre vision de la réalité du monde.

A travers le temps le paysage évolue. L’objet de la photographie marque une pause et nous permet de prendre la mesure du monde qui change.

http://www.julienlevesque.net/street-views-patchwork/

yorgos zoïs

out of frame ésam Caen/Cherbourg
site de caen, auditorium
cours cafarelli

mardi 14 mai à 22h
yorgos zoïs - out of frame

Video

2012, 10 min, DCP

Music performed by Novi_Sad

En Grèce, les panneaux publicitaires extérieurs affichant de la publicité sont interdits. Il en résulte des centaines de panneaux vides, vierges de tout message. Or, ils deviennent malgré eux le message ; et la Grèce est hors cadre.

Les cadres vides au dessus de nos têtes sont non seulement la métaphore de l'actuel effondrement social et financier de la Grèce mais reflètent aussi nos questionnements sur nos existences solitaires. Ils deviennent des monuments contemporains.

EUROPEAN FILM AWARDS 2012-EFA

This award goes to the best european short film of the Venice Film Festival. The winner of this award is immediately nominated for best director of short films for 2012 of the European Film Academy.

Out of Frame has been making it’s world premiere at the 69th INTERNATIONAL VENICE FILM FESTIVAL. The film will be competing in the official competition of short films where only thirteen films from all around the world have been selected! Out of Frame will be shown at the cinema.

http://outofframefilm.com/

novi_sad & ryoichi kurokawa

sirens ésam Caen/Cherbourg
site de caen, auditorium
cours cafarelli

mardi 14 mai à 22h
novi_sad & ryoichi kurokawa - sirens

Vidéo / Live audio

musique Novi_Sad

images : Ryoichi Kurokawa

Dans la mythologie grecque, les sirènes sont trois femmes dangereuses avec la tête d'une femme et le corps d'un oiseau, qui vivaient sur une île appelée Sirenum Scopuli. Ces lieux étaient entourés de falaises et de rochers. Les marins qui naviguaient dans les environs étaient leurrés par les musiques et les voix enchantés des sirènes jusqu'à faire naufrage sur la côte rocheuse. Avec le charme irrésistible de leurs chansons elles attiraient les marins, bien qu'elles ne soient pas des déesses de la mer. Elles étaient des créatures divinatoires, connaissant à la fois le passé et le futur. Leur chant prenaient effet au milieu du jour, dans le calme de l'absence de vent. La fin de la chanson signifiait la mort. Il a été suggéré qu'avec leurs plumes volées, leur nature divine les gardait en vie, mais étant incapables de nourrir leur visiteurs, ceux-ci mourraient de faim en refusant de partir.

Sirens est un projet qui explore les esthétiques de l'information sur le son. Initialement basé sur des méthodes d'analyses multiples dans différents types d'enregistrements, ce projet a été développé et produit en appliquant des données numériques et quantitatives d'un crash boursier historique sur des pistes musicales commandées à d'autres artistes.

http://novi-sad.net/projects/sirens/

jacques perconte & eddie ladoire

Ilha da luz (Madeira) ésam Caen/Cherbourg
site de caen, auditorium
cours cafarelli

mercredi 15 mai à 20h30
jacques perconte & eddie ladoire - Ilha da luz (Madeira) jacques perconte & eddie ladoire - Ilha da luz (Madeira) jacques perconte & eddie ladoire - Ilha da luz (Madeira) jacques perconte & eddie ladoire - Ilha da luz (Madeira)

Vidéo / Live audio

Jacques et Eddie ont collaboré de 2000 à 2005 dans le collectif audiovisuel ewmo ou au sein de leur duo déchaîné Yoyo Foretnic. Ils se retrouvent cette à l'occasion d']interstice[ pour une délicate aventure plastique et sonore autour des paysages de Madère. 

Jacques Perconte construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques. Il provoque la machine, la pousse à ses limites, pense à partir de ses insuffisances et crée en fonction de ses erreurs. De film en photographies, de créations en ligne en installations, Jacques Perconte produit depuis une quinzaine d'années une matière picturale numérique avant-gardiste. Il questionne l'espace, la couleur, le paysage et les hommes. Ses films ont fait le tour du monde.

Après des études d'arts appliqués, de piano, puis d'électroacoustique, Eddie Ladoire oriente son  travail de plasticien vers l'installation sonore. Il nous invite à repenser nos rapports au son et à l'espace. Ses compositions-installations s'inscrivent aux frontières de la musique concrète et des arts sonores.  L'auditeur se retrouve confronté à un univers sonore qu'il entend au quotidien mais qu'il n'écoute pas. Il peut aussi être baigné dans un moment de fiction, dont il n’a aucune clef et dans lequel seule son imagination et son vécu l’aideront à se repérer. Eddie Ladoire est l’auteur de pièces radiophoniques ou de cartes postales sonores pour France Musique. Il collabore également avec de nombreux plasticiens pour lesquels il crée des bandes sons de vidéo ou d'installations. 

http://www.ma-asso.org/ http://www.jacquesperconte.com

Aki onda

La fermeture éclair
quai françois mitterand

mercredi 15 mai à 21h30
Aki onda

Performance sonore

Aki Onda est un musicien électronique, compositeur et artiste visuel. Il est particulièrement connu pour son projet "Cassette Memories" – travaux compilés à partir d'un "journal sonore", de la matière enregistrée collectée par Onda sur plus de vingt ans. L'instrument de musique de choix d'Onda est le walkman à cassettes. Il réalise des enregistrements avec cet outil et les manipule electroniquement dans ses performances. Dans un autre de ses projets, Cinemage, Onda projette des diapos d'images immobiles, prises par lui même, comme une performance ou une installation. Onda a collaboré avec des artistes comme Michael Snow, Ken Jacobs, Paul Clipson, Alan Licht, Loren Connors, MV Carbon, Oren Ambarchi, Noël Akchoté, Jean-François Pauvros, Jac Berrocal, Lionel Marchetti, Linda Sharrock et Blixa Bargeld.

http://www.akionda.net/

Lê Quan Ninh

La fermeture éclair
quai françois mitterand

jeudi 16 mai à 20h30
Lê Quan Ninh Lê Quan Ninh Lê Quan Ninh

Performance sonore

De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh a travaillé au sein d'ensembles de musique contemporaine. Il est un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, un quatuor de percussion qui a joué et enregistré, entre autres, la musique pour percussion de John Cage. Leur dernière création est Seul à Seuls de Georges Aperghis qui a été créée fin 2006 au festival Musica à Strasbourg.

En tant qu'improvisateur, il participe à de nombreuses recontres en Europe et en Amérique du Nord et joue régulièrement dans des groupes qui mêlent musique improvisée acoustique et électro-acoustique, art performance, danse, poésie, cinéma expérimental, photographie et vidéo...

Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l'ensemble ]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont les membres sont à la fois interprètes et "improvisateurs". L'ensemble a commandé au compositeur Vinko Globokar une pièce nouvelle qui a été créée en septembre 2009 à la Ferme de Villefavard (Limousin).

Il travaille régulièrement avec des danseurs. Un des derniers projets en date est Delay vs Trio, une pièce utilisant beaucoup d'informatique avec Franck Beaubois et Patricia Kuypers et dont le sujet est la construction d'un film dans le temps même de sa projection. Ninh a travaillé récemment avec la chorégraphe Clara Cornil pour (H)AND(S), une pièce pour 5 danseuses et 2 musiciens qui a été créée en février 2009. Sa discographie compte plus d'une quarantaine de CD sur des labels européens et nord-américains.

http://www.lequanninh.net/

Le verdouble

Yvan etienne & yann gourdon la fermerture éclair
quai françois mitterand

jeudi 16 mai à 21h30
le verdouble - Yvan etienne & yann gourdon le verdouble - Yvan etienne & yann gourdon

Performance sonore

Yvan Etienne et Yann Gourdon, duo de vielle à roue, questionnent les temps de l'écoute et les états induits par ces paramètres. Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus, leur travail sonore ne se veut que les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.

Yvan Etienne est un artiste/activiste engagé dans la recherche autour des arts et du son (installations contextuelles, concerts, scénographie). En tant que musicien il compose et joue des pièces pour vielle à roue et électronique, ses recherches explorent la phonographie, la musique microtonale et de tons soutenus. Il a joué avec Phill Niblock, Yann Gourdon, Richard Glover, Brice jeannin, Patrice Grente, Julien Ottavi, Robert Poss, Paul Panhuysen, Marie Verry. Il œuvre par ailleurs à la diffusion des pratiques sonores et intermédia comme programmateur et commissaire d’expositions indépendant et dirige la collection "oh cet echo" aux presses du réel. Il est enseignant au Quai, Ecole Supérieure d'Arts de Mulhouse où il co-dirige SONIC, Master en arts sonores.

En tant que musicien et compositeur, Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement - architecture / paysage. Conjointement, il pratique la musique traditionnelle d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire. à travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.

http://www.la-novia.fr/le_verdouble.html http://wyy.free.fr/ http://ygourdon.net

étienne noiseau

on erre La fermeture éclair
quai françois mitterand

jeudi 16 mai à 23h
en direct sur Radio Phénix 92.7
etienne noiseau - on erre

Performance radiophonique

Quelque chose survient ici, maintenant, et en même temps ailleurs. Les protagonistes sont présents, vous en verrez certains, et pourtant d'autres opèrent à distance. Cela pourrait se passer sans vous, sans que vous ne vous en rendiez compte, mais nous allons l'activer pour vous, rendre audible l'invisible.

Une création collective d'étudiants de l'ESAM issue d'un workshop "art radio" animé par étienne Noiseau, en collaboration avec Radio Phénix 92.7 MHz.

Etienne Noiseau est un artiste, réalisateur sonore et critique radiophonique né en 1978. Depuis 2001, il travaille sur et autour de l'objet "radio". Il a produit et réalisé une trentaine de pièces sonores, documentaires, essais, programmations pour Radio Panik, Radio Grenouille, Silence Radio, ÖRF-Kunstradio, France Culture, SWR2, Deutschlandradio Kultur.

http://www.beaubruit.net http://www.syntone.fr

combien mille

La fermeture éclair quai françois mitterand
mercredi 15 mai à 22h30
jeudi 16 mai à 22h30
combien mille

Mix

Combien Mille est un collectif caennais dont l'objectif principal est de réunir de jeunes acteurs de la scène musicale ou des arts visuel pour "faire ensemble". C'est sous la forme d'un label de musique que l'aventure prend forme depuis 3 ans. Combien Mille produit des CDs "faits main", des concerts et invente de nouvelles formes de diffusion de leurs productions. Combien Mille ce sont : Superpoze, Fakear, SAmBA De La mUERTE, Zerolex, Dalton Darko, Adrien Melchior et Mathieu Lion...

http://combienmille.wordpress.com/

kink gong

ésam Caen/Cherbourg
site de caen, auditorium
cours cafarelli

vendredi 17 mai à 20h30
kink gong

CONFÉRENCE / DIFFUSION SONORE / PROJECTION

Depuis la fin des années 90, Laurent Jeanneau (Kink Gong) enregistre les musiques de minorités ethniques principalement d'Asie du Sud-Est, pour beaucoup menacées. Outre cette activité d'insatiable collecteur de musiques méconnues, jamais ou peu diffusées, il produit une série de remixes combinant ces enregistrements musicaux, field recordings, archives et traitements électroniques.

Il évoquera sa démarche et ce qui fait la particularité de cette région riche, complexe, aux pratiques musicales incroyables et émouvantes. La séance sera enrichie d’extraits de films (le réalisateur néo-zélandais David Harris a réalisé récemment un documentaire qui le suit dans ses périples, «Small Path Music») et bien sûr de larges plages de diffusion de ses enregistrements et de son travail personnel. Un programme rare pour une démarche unique. Rafraîchissement garanti pour nos oreilles et notre imaginaire !

Plusieurs enregistrements ou «remix» sont parus sur différents labels, notamment Sublime Frequencies (US), Discrepant (UK) et Stembogen qui a sorti l’an dernier une série de cinq «remix» : Cambodia, China, Laos, Vietnam, Xinjiang. Il a également monté son propre label, complètement artisanal, Kink Gong Records, qui lui permet de diffuser la totalité de son catalogue (plus de 100 références à ce jour).

Il vit en Chine à proximité de Dali, ville de la province du Yunnan.

http://www.myspace.com/kinkgong

radio on

Le cargö
cours caffarelli

vendredi 17 mai à 22h
radio on

MIX

Radio On aux manettes pour jouer le catalogue du label stembogen, jeter des passerelles avec ses collègues ainsi qu’avec une pluralité de références, et amener sur une atmosphère dansante.

Derrière ce nom officie Denis Chevalier, cofondateur et DA de PPT et de Stembogen. Croisant multiples fonctions au sein de PPT depuis sa création, son approche se caractérise notamment par une attention accrue aux cadres, dispositifs et usages.

La musique, au sein de PPT, cela a d’abord été des bandes son, un travail sur le son au cinéma, des chroniques, du mix, quelques événements… Puis citons à son actif, entre autres, la co-création de Büro (programmation musiques expérimentales) en 1998, sa collaboration avec le disquaire spécialisé Wave et le développement du label Stembogen dans les années 2000. En logique avec la démarche d’ensemble de PPT, il développe dans le domaine musical des dispositifs et principes particuliers qui peuvent s’appliquer à la conception d’un album, d’une diffusion, d’un live ou d’un concert. Il a conçu entre autres la compilation Jingles & Génériques qui réunissait plus de quarante auteurs.

Dans ses mixes, on retrouve un croisement d’un grand nombre de "genres" et de "cultures", le goût des rencontres improbables, des mélanges contre-indiqués et des accords insoupçonnés…

Le pseudonyme Radio On est repris du film éponyme de Chris Petit, remarquable notamment pour sa conception de la bande sonore et son usage de la musique pop.

Stembogen est le label audio de PPT, projet artistique de recherche, d’édition et de programmation transdisciplinaires, intégrant un travail particulier sur les cadres, dispositifs, usages... dans un double mouvement de réflexivité et d’ouverture à divers champs d’activités (hors champs autorisés de l’art). Dans la continuité, le label développe une approche particulière de la conception d’un disque et de l’édition audio en général.

On relèvera comme axes principaux : la collection «Movies in Your Head» explorant l’imaginaire de la musique et du son au cinéma ; une relecture poétique et suggestive des productions sonores "fonctionnelles" initiée par Vincent Epplay ; des projets dits "conceptuels", ou "performatifs", humoristiques, voire assez farfelus ; des projets musicaux hybrides entre "genres" et "cultures" et, en prolongement, une ouverture sur certaines musiques "d’ailleurs".

http://www.e-ppt.net/

vincent epplay

audio technic catalog Le cargö
cours caffarelli

vendredi 17 mai à 22h
vincent epplay - audio technic catalog

Vincent Epplay en exercice appliqué autour de son nouvel album Audio Technic Catalog, une relecture des disques pédagogiques et techniques, son 3ème opus de la série Sound Library avec Stembogen, après Sound Effects et Le disque contre l’insomnie (hypnose).

Artiste visuel/musicien, concepteur et réalisateur d’installations et environnements sonores, de lives et performances, Vincent Epplay élabore une recherche multiforme mettant en jeu la matérialité du son et ses modes de diffusion/réception. Il réalise des objets, des situations, des contextes où des failles discrètes, des glissements, des incongruités viennent troubler nos habitudes d’écoute, questionner et renouveler les usages…

Il élabore, avec Stembogen notamment, un travail de relecture des productions sonores "fonctionnelles", relevant et développant les aspects étranges, poétiques ou représentatifs de notre civilisation qui déjà pouvaient être en germe dans ce type de productions, pour déplacer le genre vers une sphère artistique. Des disques à usages multiples, sciemment présentés comme des disques fonctionnels dans la tradition du genre auquel ils se réfèrent. À la fois un objet d’étude très spécialisé (genre discographique cependant prisé par divers collectionneurs) et des thèmes universels qui interpellent au-delà d’un cercle de connaisseurs.

Nombreuses collaborations dans le cinéma, la danse, l’art contemporain et bien sûr le milieu musical (notamment Samon Takahashi, Frederick Galiay, Jac Berrocal et David Fenech). Présent également sur les labels, A.K.A, Alga Marghen, Brocoli, Grautag, Les Disques en Rotin Réunis…

Carte blanche proposée à Denis Chevalier, directeur de PPT et de Stembogen dans le cadre d'impressions multiples #2, manifestation consacrée à l'édition contemporaine (Multiples & imprimés d'artistes, essais graphiques & typographiques, éditions électroniques & sonores, micro-édition) proposée par l'ésam caen/cherbourg En préambule du festival du livre de Caen PASSAGE DE TÉMOINS #4.

Vendredi 17 mai & samedi 18 mai 2013 > ésam Caen/Cherbourg (site de Caen) > entrée libre

http://www.viplayland.net/

2pingou1

Roy Thinnes dans le rôle de david vincent Le cargö
cours caffarelli

vendredi 17 mai à 22h
2pingou1 - Roy Thinnes dans le rôle de david vincent 2pingou1 - Roy Thinnes dans le rôle de david vincent

2Pingou1 en mission de reconnaissance en territoire inconnu, nous propose une plongée musicale et visuelle en une zone sensible obscure traversée d’évocations télévisuelles science-fictionnelles…

2Pingou1 est le projet solo de Jean-Philippe Fée parallèlement au groupe Déficit Des Années Antérieures. Depuis une trentaine d’années, il développe son univers audiovisuel à travers installations, vidéos et enregistrement de disques. Références cinématographiques, musicales et graphiques se mêlent pour bâtir le paysage discret et fluctuant des 2Pingou1. On retrouvait dernièrement ces deux drôles d’oiseaux de l’underground dans le projet "Les échos de l’étale #3" des Éditions Cactus, avec une exploration prenant la forme d’une distorsion graphique et sous-marine des romans noirs.

La musique de 2Pingou1, c’est un ton venu de nulle part, une étrangeté inclassable, la folk music de l’équipage d’un sous-marin de nationalité inconnue nourri des années durant de musiques du monde entier réceptionnées via un appareillage bancal au signal distordu, ayant "atterri" on ne sait comment en pleine campagne normande. Si Jean-Philippe Fée était présent avec Déficit Des Années Antérieures sur la compilation Jingles & Génériques, cette invitation recouvre une signification particulière au regard de la place que tient cette formation pour Stembogen (comme d’ailleurs pour nombreux autres acteurs de l’internationale souterraine).

Carte blanche proposée à Denis Chevalier, directeur de PPT et de Stembogen dans le cadre d'impressions multiples #2, manifestation consacrée à l'édition contemporaine (Multiples & imprimés d'artistes, essais graphiques & typographiques, éditions électroniques & sonores, micro-édition) proposée par l'ésam caen/cherbourg En préambule du festival du livre de Caen PASSAGE DE TÉMOINS #4.

Vendredi 17 mai & samedi 18 mai 2013 > ésam Caen/Cherbourg (site de Caen) > entrée libre

http://www. http://2pingouins.over-blog.com/

impressions multiples #2

ésam Caen/Cherbourg
site de caen, atrium
cours cafarelli

vendredi 17 mai de 14h à 20h
samedi 18 mai de 10h à 18h

Multiples & imprimés d'artistes, essais graphiques & typographiques, éditions électroniques & sonores, micro-édition.

En préambule du festival du livre de Caen PASSAGE DE TÉMOINS #4, l'ésam Caen/Cherbourg (école supérieure d'art et médias) organise une manifestation consacrée à l'édition contemporaine, intitulée IMPRESSIONS MULTIPLES, les vendredi 17 mai et samedi 18 mai 2013.

IMPRESSIONS MULTIPLES est l'occasion de découvrir un paysage rare et singulier de l'édition contemporaine, composé de formes et de pratiques issues du monde de l'art, du graphisme, de la typographie, de l'illustration, de la revue, du fanzine, de la poésie, de la littérature, du design, de la création sonore, audiovisuelle et de l'édition numérique. IMPRESSIONS MULTIPLES propose de mettre en contact les étudiants de l'ésam et le public avec dix éditeurs invités et un grand nombre d'ouvrages d'autres maisons d'édition indépendantes. IMPRESSIONS MULTIPLES est une invitation à des rencontres sensibles et à l'exploration des territoires peu présentés de l'édition contemporaine.

IMPRESSIONS MULTIPLES, c'est :

  • - 10 espaces pour 10 éditeurs.
  • - 5 plates-formes spécifiques :
    • - un espace consacré aux éditions des étudiants actuels et anciens de l'ésam
    • - deux librairies spécialisées, diffuseurs de nombreux éditeurs régionaux, nationaux et étrangers
    • - une sélection de revues indépendantes internationales
    • - un pôle spécifique sur le livre d'artiste
  • - 1 exposition proposée par l'un des éditeurs invités.
  • - 1 programme de rencontres avec les auteurs et les éditeurs invités tout au long de l'après-midi du samedi, à la bibliothèque de l'ésam.
  • - 1 carte blanche donnée à l'un des éditeurs invités pour organiser une programmation audiovisuelle (lectures, vidéos, concerts, …) qui aura lieu le vendredi soir, 17 mai, à l'auditorium de l'école et qui se poursuivra au Cargö (salle de musiques actuelles voisine de l'ésam) à l'occasion de la clôture du festival ]INTERSTICE[08 (festival intermédia - www.festival-interstice.net/fr/).

Cette manifestation est une composante de l'offre pédagogique de l'ésam Caen/Cherbourg, et plus particulièrement de la mention "éditions". Elle est organisée par Emmanuel Zwenger & Thierry Weyd.

http://www.esam-c2.fr

Contact

info@festival-interstice.net

accès / Lieux


Afficher ]INTERSTICE[08 sur une carte plus grande
1/Eglise Saint Nicolas Eglise Saint Nicolas
Rue Saint Nicolas, 14000 Caen
PLAN / ACCES
2/Chapelle du vieux Saint-Sauveur Chapelle du vieux Saint-Sauveur
Place Saint-Sauveur, 14000 Caen
PLAN / ACCES
3/102 102
102 boulevard Leroy, 14000 Caen
PLAN / ACCES
4/Le Cargö Le Cargö
Cours Cafarelli, 14000 Caen
+ 33 (0)2 31 86 79 31
PLAN / ACCES
5/La Fermeture Eclair La Fermeture Eclair
Cours Cafarelli, 14000 Caen
+ 33 (0)2 31 83 20 35
PLAN / ACCES
6/ésam Caen/Cherbourg ésam Caen/Cherbourg
17, cours Caffarelli, 14000 Caen
+ 33 (0)2 14 37 25 00
Plan / Accès

Co-producteurs

Partenaires


Mécènes

crédits / informations légales

Programmation du festival
David Dronet avec la participation de patrice grente, samuel loviton, thierry weyd, emmanuel Zwenger et denis chevalier
/
Direction artistique
David Dronet / Station Mir
/
Assistant
Pierre Le Cann
Angèle Bari
/
Direction technique
manuel passard
/
Conception graphique
Duc Tran
/
Conception et réalisation internet /
françois Bunel / studiosundaymorning.com
Pierre Le Cann
/
Co-Production /
Station Mir
ésam Caen/Cherbourg
la fermeture éclair
Collectif Jazz Basse-Normandie
conservatoire de caen
Le Cargö
/
Partenariats /
Ville de Caen
ODAC du Calvados
DRAC Basse-Normandie
Région Basse-Normandie
CNC/DICREAM
PRO HELVETIA
Transat projects
MTCA
impressions multiples
passages de témoins
association des étudiants de l'ésam caen/cherbourg
radio phénix 92.7
l'exposition dropper01 d'arno fabre est labélisée normandie impressionniste
/
Mécénat /
Kafé Crème/
/
Propriété Intellectuelle
L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
/